Ottimizzazione gestione del calore nel settore dei combustibili rinnovabili

Le rôle primaire des systèmes de chauffage dans la production de combustibles renouvelables

La conjoncture géopolitique compliquée, liée au conflit russo-ukrainien, et la remise en cause des énergies fossiles, dont le rôle est loin d’être durable dans l’attente d’une société verte, poussent à la production de combustibles renouvelables. Ces combustibles sont produits à partir de sources qui se régénèrent constamment et ne s’épuiseront pas dans un avenir prévisible. Ils sont fabriqués à partir d’une combinaison de différentes sources: huiles végétales, graisses animales, autres matières organiques et matériaux précédemment utilisés tels que les déchets et les résidus.

Pourquoi utiliser des combustibles renouvelables?

L’utilisation de combustibles renouvelables présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ils diminuent la quantité de déchets entrant dans les décharges grâce à la récupération et à la valorisation des résidus de traitement des huiles et des graisses. Et ils pourraient diversifier les options de carburant pour le secteur des transports, ce qui réduirait considérablement les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre.
Les combustibles renouvelables contribueront ainsi à la réalisation de l’objectif très convoité du « Net Zero », tout en renforçant la sécurité énergétique des nations. Investir dans la production de ces combustibles est donc précieux en termes économiques, politiques et environnementaux. 

Quel est le rôle de la chaleur?

La question se pose maintenant de savoir comment ces combustibles renouvelables sont produits. Très généralement, les processus impliqués dans la transformation nécessitent l’utilisation de la chaleur. Plus précisément, on parle de dépolymérisation thermique et de pyrolyse, deux procédés qui utilisent la chaleur pour décomposer les plastiques et les déchets en leurs principaux composants, qui peuvent ensuite être reconvertis en combustibles utilisables.

Pourquoi s’adresser à CD Automation?

Qu’il s’agisse de la production de biocarburants, d’éthanol ou d’autres combustibles renouvelables, un rôle primaire dans ces processus est attribué aux systèmes de chauffage. Et c’est là que les 30 années d’expérience de CD Automation entrent en jeu. Depuis 1987, l’entreprise fabrique en effet des unités de puissance à thyristors, des démarreurs à induction (soft starter) et des contrôleurs de puissance SCR de la plus haute qualité, s’imposant comme un partenaire de premier plan dans le secteur de la thermorégulation industrielle.
En outre, CD Automation a mis en place un centre de compétences pour aider ses partenaires à électrifier les applications, à réduire la complexité et la consommation et à améliorer la qualité de l’énergie des processus thermiques, selon une approche axée sur la durabilité.

 

production de biodiesel

L’importance de la thermorégulation

En se concentrant sur la production de biodiesel et d’éthanol, on peut comprendre plus en détail la nature stratégique d’un partenariat avec CD Automation.
Le biodiesel est un carburant de substitution à combustion propre produit à partir de ressources renouvelables. Des réchauffeurs à circulation et des réchauffeurs de réservoir sont utilisés dans le processus de production de ce combustible. Cela implique un contrôle critique de la température délivrée par la chaleur électrique dans les différentes étapes de la production.
Une considération similaire peut être transférée à la production d’éthanol. Elle implique le traitement de produits chimiques, d’eaux et de mélanges, qui doivent être stockés à une température précise, puis pompés vers différentes stations. Dans ce contexte également, il est donc essentiel de contrôler et de maintenir des températures constantes dans les réservoirs et les tuyaux pendant les différents processus de production. 

Quelles sont les solutions proposées par CD Automation?

CD Automation aide les entreprises du secteur des combustibles renouvelables en fournissant des unités de puissance statique pour le contrôle des chauffages industriels, des régulateurs de température et des software d’assistance pour le contrôle des processus thermiques.

Découvrons donc quels produits de CD Automation répondent le mieux aux besoins des producteurs de combustibles renouvelables:

  • REVO S – Relais statiques haute performance, fiables, flexibles et compacts, disponibles de 3,5 à 800A.
    La famille comprend des unités 1-2-3 phases, caractérisées par les propriétés suivantes:
    – tension Nominale de 480-600-690V;
    – entrée: SSR ou Analogique déjà configurée;
    – activation: Burst Firing (Fast Zero Crossing);
    – heater Break: Alarme pour diagnostiquer la rupture partielle ou totale du charge ou le court-circuit du thyiristor;
    – les fusibles internes réduisent les temps du câblage et les dimensions du panneau.

REVO S Relais statiques haute performance

  • REVO PC pour le contrôle intelligent des charges électriques.
    Créée pour gérer les applications avec nombreuses zones, cette unité performante minimise les coûts énergétiques grâce à sa fonction de synchronisation et de limitation de la puissance pour chaque zone.
    REVO PC permet de:
    – éliminer les pics de puissance instantanés,
    – maintenir la puissance instantanée en dessous des limites contractuelles des compagnies,
    – fixer des contrats moins onéreux et éviter les sanctions en cas de dépassement de ces limites,
    – gérer les unités REVO S avec une simple entrée SSR.

REVO PC pour le contrôle intelligent des charges électriques

  • REVO C – Contrôleur de puissance universel mono/bi/triphasé de 30 à 2100A.
    Il s’agit d’une unité performante, adaptable à toutes les applications SCR, équipée d’un microprocesseur avancé qui la rend universelle et entièrement configurable par software.
    REVO C est l’unité la plus complète grâce à:
    – synchronisation triphasée, diagnostic de rotation de phase, commutation d’angle de phase, limitation de courant, précision de mesure;
    – communication Profinet intégrée et temps d’intégration réduit grâce aux bibliothèques TIA PORTAL. Communication IP Ethernet avec les bibliothèques pour réduire le temps d’intégration;
    – SCCR 100kA – 600V (Short Circuit Current Rating) approbation, selon la norme UL508.

REVO C Contrôleur de puissance universel

Vous travaillez dans le secteur de la production de combustibles renouvelables et vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de CD Automation? Contactez nous! Une équipe d’experts est à votre disposition!

Seguici:

Pages

Altri Articoli