Soluzioni CD Automation per asciugatura verinici

Séchage de peinture par infrarouge: une « galerie » de solutions de CD Automation

CD Automation fabrique des unités de puissance à thyristors de haute qualité pour l’amélioration de l’efficacité des processus industriels qui nécessitent un contrôle précis de la puissance et de la température. Ces unités sont utilisées dans une variété de secteurs, y compris les nombreuses applications utilisant des lampes infrarouges.
Nous avons déjà évoqué le professionnalisme avec lequel CD Automation accompagne ses clients engagés dans des processus d’étirage-soufflage. Une opération dans laquelle les lampes infrarouges industrielles jouent un rôle majeur.
Il en va de même pour un processus fondamental pour l’exécution d’une peinture de qualité, que nous aborderons en détail aujourd’hui: le séchage de peinture.

Le séchage: un processus thermique

En principe, la chaleur est nécessaire à l’application de divers revêtements, tels que la peinture et la couleur. La fonction des lampes infrarouges est en fait d’assurer le séchage des revêtements humides à base d’eau et d’accélérer le processus de fusion des revêtements en poudre. Pour optimiser le résultat, il est essentiel d’adapter l’émetteur IR aux caractéristiques du produit à chauffer, en termes de longueur d’onde, de forme et de puissance. Un réglage correct du rayonnement permet une absorption rapide de la peinture, en évitant la surchauffe et en garantissant la protection du matériau et de l’environnement.

Les étapes du séchage de la peinture

Le séchage des peintures est un processus qui se déroule normalement en deux phases: une première phase purement physique au cours de laquelle se produit l’évaporation des solvants (eau, hydrocarbures, alcools, cétones), et une seconde phase chimique au cours de laquelle se produit la polymérisation des résines (liants) contenues dans la peinture.
Tous les produits de peinture ne nécessitent pas la phase chimique: les produits thermoplastiques (ou non réticulables) terminent leur séchage par l’évaporation des solvants. En revanche, les produits thermodurcissables (ou réticulables) ont également une phase de polymérisation.

Les équipements concernés

Le séchage des produits de peinture s’effectue généralement dans un four, dont la température dépend à la fois du type de produit, du matériau de la surface peinte et du type de technologie adoptée.
Le séchage peut être effectué à l’aide de différents équipements:

  • panneaux chauffants à gaz à flamme nue;
  • panneaux chauffants à gaz par combustion catalytique sans flamme;
  • tubes, lampes et plaques radiantes chauffés électriquement;
  • irradiation par micro-ondes.

Les nombreux avantages du séchage par infrarouge

Les lampes infrarouges industrielles sont capables de produire une chaleur ciblée et directe sur les surfaces, assurant un séchage uniforme et rapide pour un résultat impeccable en termes d’esthétique et de protection. En outre, le fonctionnement avancé de ces systèmes de chauffage permet d’éliminer l’humidité et le fonctionnement est basé sur l’électricité, ce qui ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques ou de combustibles, nocifs pour la santé et coûteux pour le porte-monnaie des entrepreneurs. Cet avantage signifie que les lampes infrarouges peuvent également être utilisées en présence de substances inflammables, telles que la peinture, ce qui garantit la sécurité des travailleurs.

Un rayonnement en résonance avec le matériau

Pour que les avantages énumérés ci-dessus se produisent, il est toutefois nécessaire que le rayonnement électromagnétique émis par les lampes infrarouges soit absorbé par les molécules du produit de peinture. En d’autres termes, il faut que l’énergie transportée par le rayonnement puisse induire une vibration, appelée agitation moléculaire, dans les molécules, ce qui entraîne une augmentation de la température du matériau.

Étant donné que la fréquence de vibration propre à une molécule dépend de sa structure, pour que les rayons IR soient facilement absorbés, la longueur d’onde du rayonnement doit être synchronisée, c’est-à-dire entrer en résonance, avec celle du matériau dont est composé le produit de peinture.

Demandes de l’industrie automobile

La peinture industrielle est un processus largement utilisé, en particulier dans le secteur automobile, un domaine en constante recherche de rapidité et d’augmentation de la production. Les objectifs fixés par le secteur exigent une réduction drastique des temps de séchage de la peinture. Et c’est précisément dans la recherche entreprenante d’une solution pour l’industrie automobile que le prestigieux savoir-faire de CD Automation entre en jeu.

CD Automation: Solutions de séchage des peintures

Un tunnel pour le séchage des wagons de chemin de fer

L’entreprise de Legnano a participé à la conception d’un tunnel pour le séchage et le recuit des peintures, à l’aide de lampes infrarouges, sur les wagons de chemin de fer. Cette technique de séchage des peintures a été appliquée pour la première fois avec succès sur des surfaces aussi importantes, répondant ainsi à la demande du client d’augmenter la productivité en convertissant le four utilisé et en évitant ainsi la construction d’une nouvelle usine.

Séchage de peinture avec lampes infrarouges: conception d’installations

Pour réduire les temps de séchage de la peinture et augmenter la productivité, deux murs parallèles composés de 59 zones chacun ont été installés, avec deux lampes infrarouges à ondes courtes par zone, pour un total de 236 lampes de 3750W et une puissance totale du système de 0,9 MW.
La conversion du four à air chaud en un four à technologie IR a donné un résultat étonnant: un temps de production réduit de 12,5 fois par rapport aux performances de l’ancien four à convection. Le temps total passé dans le four par le chariot soumis au traitement de peinture industrielle est en effet passé de 100 à 8 heures, ce qui correspond à une seule journée de travail.

La contribution de CD Automation au séchage des peintures

L’équipe d’experts de CD Automation a structuré un système précis de gestion et de contrôle des lampes infrarouges pour une gestion correcte de l’énergie utilisée pour le séchage des peintures.
Le système mis en place par CD Automation se compose de 3 contrôleur de puissance multicanaux REVO PN 24 et d’autant contrôleur de puissance multicanaux REVO PN 12 et permet:

  • d’optimiser la consommation d’électricité;
  • la surveillance des variables électriques;
  • un diagnostic précoce des ruptures de l’élément chauffant et des courts-circuits sur les thyristors;
  • la communication par bus de terrain.

CD Automation: Solutions de séchage des peintures

La contribution fructueuse de REVO PN au séchage des peintures

Grâce à l’unité REVO PN de CD Automation, les pics de puissance peuvent être réduits de manière significative, en les maintenant en dessous des niveaux convenus contractuellement et en évitant les pénalités et les dépenses imprévues.
REVO PN est un produit modulaire, capable de gérer jusqu’à 24 éléments chauffants. La synchronisation de l’allumage de tous les canaux permet d’éviter les pics de tension problématiques et de maintenir le facteur de puissance à un niveau proche de 1.
Enfin, le mode « Dynamic burst firing » du REVO PN réduit le scintillement dans les applications utilisant des lampes infrarouges à ondes courtes.

Vous souhaitez savoir comment rendre vos processus de séchage de peinture plus efficaces et plus compétitifs? Contactez nous et réservez une session de consultation gratuite avec l’un de nos experts. Vous recevrez des propositions stratégiques adaptées à vos besoins.

Seguici:

Pages

Altri Articoli