L’engagement de CD Automation dans la gestion des éléments chauffants dans l’industrie du verre

Coincidant avec l’Année internationale du verre, les professionnels du secteur se sont réunis après quatre longues années à Düsseldorf pour Glasstec, le salon international dédié aux technologies et à l’industrie du verre, qui se tiendra du 20 au 23 septembre 2022.
Les exposants ont présenté les dernières innovations en matière de technologies de production, de transformation et de finition du verre, ainsi que de nouvelles gammes de produits et applications avec le verre.

Les sujets chauds de Glasstec

Glasstec se qualifie comme la plus grande scène mondiale de l’industrie du verre, où sont discutés les cinq sujets cruciaux pour le développement et le succès de toute l’industrie, qui fait face à une situation économique compliquée. Plus précisément, les principaux thèmes sont les suivants:

  • Climat → réduction des émissions et énergies renouvelables;
  • Urbanisme → le verre dans l’architecture du futur;
  • Valeur → chaîne de valeur durable;
  • Ressources → utilisation efficace et durable des ressources;
  • Bien-être → une meilleure qualité de vie grâce au verre.

Solutions pour le traitement du verre flotté

Ces macro-tendances, en particulier celles liées au climat et aux ressources, sont une priorité pour le département technique de CD Automation, qui est appelé à étudier les processus impliqués dans les lignes de production de verre, à définir le système complet de matériel et de logiciel requis, à effectuer la mise en service et à fournir un service de premier ordre pendant toute la durée de vie des installations.

Voyons maintenant en détail l’offre et les applications de CD Automation pour l’industrie du verre, en commençant par la production de verre flotté. Cette procédure implique le passage du ruban de verre fondu, à la sortie du four, sur un bain d’étain liquide, le bain de flottage, d’où le nom du produit. CD Automation propose des unités SCR pour les lignes de production de verre flotté et de recuit. Il s’agit du cycle typique de l’industrie du verre, avec communication Profinet/ Ethernet IP, Modbus TCP.

CD Automation propose

En général, le système peut comporter 30 à 35 zones, chaque zone ayant une puissance comprise entre 100 et 150 KW. Le produit recommandé par CD Automation pour cette application est le REVO C-3PH. Pour chaque zone, il est possible d’avoir un terminal dédié à positionner en face du panneau, connecté directement à l’unité. En cas d’urgence, il est possible de faire fonctionner l’unité en mettant sa puissance en mode manuel. Dans la partie bain d’étain, les éléments en carbure de silicium sont placés sur le côté secondaire d’un transformateur, tandis que les séries REVO C et REVO S 2PH. En outre, la société fournit REVO PC: cet appareil performant, avec son algorithme spécial, réduit les coûts énergétiques, la synchronisation et les limites de puissance pour chaque zone.

CD Automation, avec ses décennies d’expérience, soutient également l’industrie du verre dans les applications suivantes:

  • Contrôle de la puissance,
  • Contrôle de la puissance des fours à étain,
  • Contrôle de la puissance d’un four de recuit continu.

industrie du verre: verre flotté, verre trempé, bombage de verre

Solutions pour les installations de trempe du verre

L’expertise de l’entreprise de Legnano ne se limite pas aux lignes de production de verre flotté. Les unités SCR de CD Automation sont, en effet, les alliés gagnants des systèmes de trempe du verre, un traitement thermique qui vise à mettre la couche superficielle du matériau sous compression afin d’améliorer sa résistance à la casse et de minimiser les dommages corporels, en cas d’endommagement du verre. Les unités statiques sont utilisées dans la partie du processus qui consiste à chauffer le verre. Parmi les produits les plus utilisés, on trouve la série REVO S, avec entrée logique, diagnostic de la charge et du SCR, et les séries REVEX, REVO C et REVO PC, qui permettent d’obtenir davantage de données sur les variables du processus grâce à un bus de terrain.

Solutions pour les installations de laminage et de bombage du verre

En même temps que le processus de trempe du verre, a lieu le processus de laminage, qui consiste à joindre plusieurs couches de verre avec un film plastique. Ce procédé empêche les fragments de verre de se détacher du film plastique en cas de casse. Dans l’industrie du verre, ce processus est également lié à ceux du bombage et de la sérigraphie.
Avec le procédé de trempe thermique, le four de bombage est chauffé à des températures comprises entre 650 et 750°C pour obtenir une feuille suffisamment visqueuse, qui est collée à un moule concave ou convexe placé à l’intérieur de la machine. Suit une phase de refroidissement, au cours de laquelle le verre reste comprimé dans le moule.
Il s’agit d’un processus où la précision requise dans le contrôle de la puissance doit être très élevée. Ce procédé nécessite donc des unités capables de contrôler la puissance de manière très précise, que ce soit en mode angle de phase, en mode d’allumage de charge simple ou en mode demi-cycle. Nous recommandons donc l’utilisation des unités REVEX, REVO C ou REVO PN.

 

Industrie du verre: fours à étain

La liste des éléments chauffants

Les unités statiques de CD Automation peuvent réguler la puissance dans les applications suivantes de l’industrie du verre en utilisant des éléments chauffants:

  • Éléments en carbure de silicium. Un matériau semi-conducteur dont la résistivité est beaucoup plus élevée que celle des matériaux métalliques. Les éléments fabriqués dans ce matériau caractérisent les fours électriques à convection, les fours de fusion de laboratoire (avec des températures allant jusqu’à 1500°C), les fours de fusion du verre (jusqu’à 1350°C) et la fabrication de verre flotté.
  • Super éléments Kanthal. Ces résistances changent avec la température, mais ne changent pas avec le temps, par rapport à leurs prédécesseurs, et sont utilisées dans les fours à haute température (1600°C à 1800°C).
  • Éléments chauffants traditionnels. Ils sont utilisés dans les fours à rayonnement ou à convection, les fours continus, les fours à chambre, les fours à bassin (jusqu’à 900°C), les fours de trempe du verre, les fours de recuit du verre, le moulage des pare-brise, le verre automobile et le laminage du verre.
  • Lampes infrarouges. Dans le traitement secondaire de l’industrie du verre, le rayonnement infrarouge est utilisé pour un chauffage localisé, rapide et direct. Ce type de chauffage a un haut rendement de pénétration, nécessite peu de frais et est facile à installer et à entretenir. Les lampes infrarouges distinguent les fours de fusion, de décoration, de cuisson du verre flotté et des décalcomanies en verre. Mais aussi, les fours de fusion du verre (jusqu’à 1000°C), le séchage de la sérigraphie du verre, les procédés de laminage et de trempe du verre, les lignes de production de cellules solaires (métallisées et diffusion), les lignes de production de modules photovoltaïques (préchauffage et enfilage) et les lignes de préchauffage de films minces.

 

Travaillez-vous dans l’industrie du verre et avez besoin de conseils pour gérer le processus thermique de manière efficace et durable? Contactez-nous et réservez une séance de consultation gratuite avec l’un de nos experts.

Seguici:

Pages

Altri Articoli